Art.l – « L’Union Nationale des Déportés de Rawa-Ruska » prend la dénomination » Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants « , en conservant sa pleine et entière définition d’origine :
« Les militaires évadés résistants déportés en Ukraine ».
Art.2 – Le siège social est fixé 17 rue des Petits Hôtels, 75010 PARIS. I1 pourra être transféré en tout autre lieu sur proposition du comité directeur (Art. 7) de I’ Union Nationale et approbation du conseil national (Art.6).
Art. 3 – Les buts de l’Union Nationale sont de :
• fédérer et représenter, au plan national et international, l’ensemble des associations départementales ou régionales nées de la déportation des militaires prisonniers insoumis refusant la défaite et le nazisme, au Stalag 325 de Rawa-Ruska (puis Lemberg, aujourd’hui Lviv, et Stryj) et ses sous-camps et kommandos,
• témoigner devant l’Histoire des motifs et conditions d’internement de « Ceux de Rawa-Ruska »
• veiller à la transmission auprès du public et des jeunes générations des valeurs pour lesquelles ils ont été déportés à partir d’avril 1942, en République d’Ukraine, rattachée à l’époque à I’U.R.S.S. et occupée par l’Allemagne hitlérienne dans le cadre du Gouvernement Général de Pologne
• impliquer les descendants, notamment les petits-enfants, de façon à mettre en place les relais indispensables à la pérennité de la Mémoire de leurs aînés,
• entretenir des liens d’amitié et de solidarité avec les associations nées de la Résistance, de la Déportation et de l’Internement.
Art. 4 – L’Union Nationale et les associations qui la composent excluent toute intrusion dans les domaines étrangers à leur vocation mémorielle et historique, notamment les domaines politique et religieux.
Art. 5 – Les survivants du stalag 325, leurs conjoints, descendants et collatéraux, les veuves de disparus, constituent des associations départementales ou régionales indépendantes disposant de statuts et de structures autonomes. Tous les membres des associations départementales ou régionales sont appelés à se réunir chaque année, lors de l’assemblée générale de l’Union Nationale à l’occasion de son congrès annuel.
Art.6 – Les présidents d’associations départementales et régionales ainsi que les membres du comité directeur national constituent le conseil national qui a seul compétence pour prendre les décisions engageant l’avenir de l’Union Nationale.
Art. 7 – L’Union nationale est dirigée par un comité directeur national dont le président représente l’Union Nationale dans tous les actes de la vie civile.
Art. l2 -Le président national et les membres du comité directeur s’interdisent toute immixtion dans la gestion des associations départementales et régionales.
Art.19 – L’Union Nationale peut intégrer des adhérents extérieurs, désignés comme « sympathisants » en raison de leur soutien et de leur engagement.
Art.21 – L’adhésion à l’Union Nationale « CEUX DE RAWA-RUSKA ET LEURS DESCENDANTS » implique l’adhésion pleine et entière aux présents statuts.