Dans cette région de montagne et d’alpinisme, une première a eu lieu lors de la cérémonie patriotique du 8 mai 2017 à Valleiry, commune frontalière avec la Suisse : il s’agit de la pose et du dévoilement d’une plaque à la mémoire des militaires Prisonniers de Guerre, Évadés, Internés Résistants, déportés au camp de RAWA-RUSKA.
Cette année, pour célébrer le 72e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, le Maire de la commune de Valleiry, Frédéric Mugnier, a voulu honorer à la fois la mémoire des militaires prisonniers de guerre en invitant à cette cérémonie l’association « Ceux de RAWA-RUSKA et leurs descendants, section Savoie-Dauphiné » et la mémoire des victimes civiles de la barbarie nazie. Parmi la centaine de Haut-Savoyards mobilisés en majorité dans les unités alpines et déportés dans ce « camp de la goutte d’eau et de la mort lente », VALLEIRY se souvient spécialement des enfants de la région détenus dans ce camp : Camille BALLET, William JACQUARD dit Gros et Marius FAVRE, tous trois de Valleiry; Edmond VUICHARD de Savigny ; Joseph FAVRE de Chessenaz ; Albert PHILIPPE de Vulbens; Eugène TREMBLET de Présilly, mort au sous-camp de RAWA-RUSKA à Tarnopol et de tous ceux qui – patriotes sur cette terre du Genevois-Vuache, prirent les risques d’entrer en résistance pour sauver des vies dans cette zone frontalière avec la Suisse.
L’association Savoie-Dauphiné se souvient aussi de Fernand BORGEL, du Châble-Beaumont (3 évasions et un engagement dans le maquis), ancien Président de l’association régionale pendant 37 ans, un autre enfant du pays, et de Raymond DUNAND (5 évasions) qui prit sa succession et vient de nous quitter à l’âge de 98 ans.
La cérémonie, organisée par Gilbert VIDAL et les services municipaux, s’est déroulée en présence de Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute Savoie, Maire de Marnaz, de Virginie DUBY-MULLER, députée et Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Haute Savoie, des membres du Conseil Municipal de Valleiry, du délégué local du Souvenir français et des présidents des associations du monde Combattant ainsi que de leurs porte-drapeaux, parmi lesquels Denis FOURNIER pour Rawa-Ruska. La cérémonie a été animée par une scénette des enfants des écoles, encadrés par Virginie LANDRAGIN : leur ronde fermée symbolisant la captivité s’ouvre en final sur la Liberté.

Denis Fournier, porte-drapeau, et Marthe Ballet, tous deux descendants ; Gisèle Buffet, Veuve devant la plaque « Aux militaires prisonniers évadés
résistants déportés au camp de représailles de RAWA-RUSKA en Ukraine 1942-44 »

Dépôt de gerbes par Françoise BRUN-NEY, Présidente et Noelle PATUEL, Trésorière
La plaque à la mémoire des Anciens de RAWA-RUSKA, réalisée avec le concours du Souvenir Français, a été dévoilée par Gisèle BUFFET, épouse de Michel BUFFET et Marthe BALLET, fille de Camille BALLET, tous deux anciens de RAWA-RUSKA.
Dans son discours, la Présidente régionale, Françoise BRUN-NEY, a souligné que ce camp de représailles, créé il y a exactement 75 ans pour les prisonniers de guerre repris dans leur tentative d’évasion, se trouve à jamais inscrit dans la pierre, comme un trait d’union entre le passé et l’avenir. Elle mit en exergue la dimension symbolique du placement côte à côté de la plaque dédiée aux Anciens de Rawa-Ruska et du monument franco-suisse, élevé en l’honneur des mouvements de Résistance, soutenus par des habitants de la Suisse voisine acquis à cette cause, dans cette région du Genevois-Vuache. Ce rapprochement de la Résistance intérieure en France et de la Résistance extérieure des stalags est parfaitement illustrée par William JACQUARD dit Gros, qui fut chef de file de l’un des mouvements de la Résistance locale et un ancien du camp : c’est d’un kommando de travail, après sa détention à RAWA-RUSKA qu’il réussit sa cinquième évasion, vint se cacher à Malagny (hameau de la commune voisine de Viry) chez sa sœur et s’engagea dans le maquis en Vuache pour la Libération de la France. « Anciens de Rawa-Ruska, qui avez laissé votre vie loin de la France, vous qui n’avez pas survécu après votre retour, vous que les blessures ont marqué à jamais […], nous savons ce que nous vous devons. Nous sommes là aujourd’hui, pour vous dire notre admiration, notre reconnaissance et notre fidélité envers ce que vous avez été, des défenseurs d’un bien fondamental, la liberté, affirmant cette haute part d’humanité qu’est la dignité de l’Homme, et vivant des qualités de solidarité et de fraternité qui en font sa grandeur. C’est cet héritage précieux que nous avons reçu, dont nous voulons vivre et que nous souhaitons transmettre aux jeunes générations. » La Présidente conclut par une citation du Maréchal JUIN sur ce camp oublié : « Le sort des prisonniers de guerre déportés à RAWA-RUSKA a été suffisamment pénible et méconnu du public pour qu’une juste réhabilitation de ceux-ci trouve sa place. S’il y eut, pour toute l’armée prisonnière, un haut lieu de courage, un symbole de la Résistance et de la Déportation, ce fut RAWA-RUSKA ».

Les membres, les
sympathisants et porte-drapeau de l’association Savoie Dauphiné » et deux porte-drapeaux de la Royal Air Force (résidents à Genève).
Après le discours de Jean-Philippe BLANC, Vice-Président de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP) de Haute-Savoie, le maire de Valleiry a conclu la cérémonie, au cours de laquelle les écoliers de Valleiry ont interprété le chant du camp de Rawa-Ruska « Sur la terre ukrainienne », et lu le poème « Liberté » de Paul ÉLUARD, avant d’entonner le Chant des partisans et la Marseillaise. Cette cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur à la mairie avec une participation d’une centaine de personnes.
À l’occasion de cette cérémonie, a été présentée à la mairie du 2 au 16 mai 2017, en partenariat avec la FNDIRP, l’exposition « Lieux de Mémoire : l’Univers concentrationnaire nazi – hier et aujourd’hui » de Lucien COLONEL, ancien déporté de BUCHENWALD ET DORA, décédé en janvier dernier. À côté de celle-ci, deux panneaux présentent le camp de représailles de RAWA-RUSKA situé aujourd’hui en Ukraine, qui fut un lieu de répression des plus barbares à l’égard des 22 000 prisonniers de guerre insoumis qui y furent conduits afin de briser la Résistance extérieure des stalags. Un rapprochement symbolique car ce camp a été placé sciemment par les nazis dans une zone « de terreur, d’extermination et de non droit », où ne s’appliquait pas la Convention de Genève, ce qui a valu aux dirigeants nazis deux chefs d’accusation (crime de guerre et crime contre l’humanité) lors du procès de Nuremberg.
L’association Savoie-Dauphiné remercie bien vivement Frédéric MUGNIER, Maire de Valleiry, pour cette cérémonie très émouvante. Elle espère aussi que VALLEIRY marque le début d’une série d’actions pour honorer la mémoire de Ceux de RAWA-RUSKA en Savoie-Dauphiné.